La maison PIQUECOS dispose d’un grand jardin exposé Sud sur environ 750m2 et d’une belle terrasse pour profiter au maximum de l’ensoleillement tout en étant abrité du vent et des regards. Avec ses 6 chambres thématisées et leurs salles de bain privatives, cette maison est idéale pour un séjour en famille ou entre amis. La cuisine est ouverte vers une salle à manger dans l’esprit Orangerie. Vous pourrez apprécier les belles hauteurs sous plafond de la pièce.
Un grand salon confortable avec un espace tourné vers la cheminée et un autre consacré à la musique et à la télévision vous offrira de bons moments quelque soit la saison. Un accès à Internet illimité en WIFI est fourni. Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site de la maison PIQUECOS. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur votre séjour à St Martin-de-Ré et sur l’Île de Ré.
LA PISCINE ET LE JARDIN
La maison PIQUECOS vous permet de profiter d’un agréable jardin de 750m2 entièrement clôturé. Quelques pas en dehors de la maison et vous découvrirez une cour terrasse aménagée et végétalisée. Cette dernière se prolonge par une grande piscine chauffée de 12 mètres qui vous invite à venir vous rafraîchir. Nous avons fait le choix d’un grand bassin dans sa longueur mais aussi dans sa profondeur avec un point bas à 2,2 mètres.
Coté petit bassin un escalier avec des marches sur toute la largeur permet aux petits d’avoir pied et aux grands de se tenir au bord de la piscine en partie immergés. Un volet roulant permet à la fois d’apporter sécurité et de conserver quelques précieux degrés pendant les périodes moins chaudes.
Des chaises longues bain de soleil agrémentent la plage de la piscine. La plage de la piscine et la cour ont été réalisés avec des pare-feuilles anciennes en provenance de Provence. Du mobilier de jardin FERMOB et un très beau barbecue Weber rouge décorent les abords de la piscine et pimente la propriété. Les petits ne sont pas oubliés avec un joli cheval à bascule.
REZ-DE-CHAUSSÉE
La Cuisine et la Salle à manger
Les plats les plus fins sortent des fours du piano de la cuisine. On plonge dans cette salle à manger aux couleurs bleue piscine en appréciant les magnifiques baies Atelier cintrés qui donnent une allure d’orangerie à la pièce. Les huîtres sont déposées sur le bar. Les portes des fours laissent échapper des effluves de chocolat. La machine à tagliatelles fait couler les pâtes fraîches. Le couteau s’agite pour préparer les brochettes du Barbecue. Impossible de résister. On part arpenter le marché coloré de St-Martin pour revenir chargé d’idées.
Un coup d’œil au sol pour apprécier les carreaux de ciment, création de l’Atelier Volant et spécialement conçus pour la maison Piquecos. Au bout de la salle à manger une fenêtre originale prend son inspiration dans une boutique de Brooklyn et permet d’offrir une vue sur la plage de la piscine. Une vitrine présentant une collection de boites anciennes chinés un peu partout vient compléter cette pièce à vivre.
Double Salon
Le grand salon de plus de 50m² est confortable et s’organise autour de deux espaces. Le premier est autour de la cheminée décorée de Zelliges de la marque Bahya. Plusieurs canapés dont un canapé chiné aux puces de St Ouen. Les deux fauteuils cubiques et quadrillés sont inspirés par les décors de la marque Off White du Bon marché. Le deuxième espace se déploie autour d’une nacelle œuf suspendu et vous permet de vous évader en écoutant de la musique ou en regardant la télévision.
Vous découvrirez de nombreux détails qui décorent ce lieu de vie. La bibliothèque recèle un trésor. Nous avons commandé la sculpture d’un buste d’Ane chez MUSE ET HOMME. Un vrai bijou. Dans la partie plus cosy, la pièce s’articule autour des livres et de la musique. De bonnes enceintes vous permettent de diffuser vos morceaux préférés depuis vos appareils (Wifi, bluetooth).
Chambre Romy
Cette chambre est de plein pied au rez-de-chaussée. Elle donne directement sur le jardin. Elle doit son nom à Romy Schneider. J’aurais rêvé que l’actrice vienne y tourner le film La piscine. C’est en tombant en arrêt devant les meubles de Gae Aulendi, que je découvris qu’ils avaient servi de décors dans le célèbre film. On trouvera dans cette chambre des inspirations Art Déco et un hommage à Romy. Au mur, un papier peint Feather Fan de Cole & Son. Dans la salle de bain les appliques Tom Dixon viennent éclairer la faïence bleue. La piscine est pratiquement déjà dans la chambre. Elle est équipée d’un lit double Queen Size.
Chambre The Wythe
Cette chambre vous invite à traverser l’atlantique et à arpenter le quartier de Williamsburg. Vous y trouverez un hôtel magique The Wythe. Cette chambre est décorée d’un fond de lit en carreaux de ciment rectangulaires de la marque Popham Design. La salle de bain est séparée de la chambre par une fenêtre atelier. Une étonnante collection de Robots anciens apporte une touche d’originalité à cette chambre. Elle est équipée d’un lit double Queen Size.
L’ÉTAGE
Chambre Vico Equence
Retour d’un voyage sur la côte Almafitaine, la découverte du village côtier de Vico Equence est un grand souvenir d’Italie. Nous avons également ramené dans nos bagages de magnifiques céramiques italiennes qui ornent le sol de la salle de bain. L’autre lien avec l’Italie se trouve sur le mur des lavabos. Ces carreaux ont été dessinés par le célèbre architecte Giao Ponti. La belle hauteur sous plafond, les 3 grandes fenêtres très lumineuses et le papier peint de la collection Cole & Son vous offrent une très belle chambre donnant vers la piscine. Elle est équipée d’un lit double Queen Size.
Chambre Bauhaus
Si vous lisez les différentes descriptions vous comprendrez que nous aimons l’architecture et les architectes. Cette chambre ne fait pas exception et s’inspire des formes géométriques du mouvement allemand BAUHAUS des années 30/40. Au mur vous trouverez le papier peint Big Diamond de Rebel Walls et le plan de la façade de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille. La salle de bain elle profite d’un mur de carreaux de ciment de Popham Design sur une composition personnelle. Elle est équipée de deux lits simples rapprochables.
Chambre Majorelle
Ceux qui ont eu la chance de visiter les jardins Majorelle comprendront que le nom de cette chambre évoque ce lieu emblématique de Marrakech. La couleur bleue y est bien sûr très présente. Dans la salle de bain une suspension Tom Dixon éclaire les écailles du mur. On entraperçoit ce décor depuis la chambre par deux fenêtres ateliers. Le fond du lit vient également du Maroc. Il est composé de carreaux de ciment de POPHAM Design qui a su renouveler le genre en modernisant le design tout en gardant cette technique de fabrication ancestrale. Cette chambre est équipée de deux lits simples rapprochables.
Chambre The Principal
Cette chambre est la plus vaste de la maison et doit son nom à un bel hôtel de Londres : THE PRINCIPAL. Vous aurez par contre du mal à le trouver car il a changé de nom. Sa magnifique salle de bain vous permet de profiter d’une baignoire et d’une douche sous l’œil d’une belle sirène rapportée d’une fabrique d’Azuleros Portugais située entre Cascais et Lisbonne. Le meuble de métier donne beaucoup de charme à cette chambre qui bénéficie d’une terrasse personnelle pour un moment plus au calme ou pour observer le jardin et la piscine. Elle est équipée d’un lit double Queen Size.
PIQUECOS ET SON HISTOIRE
Le nom de cette maison vient de l’histoire de ma famille et du Sud Ouest. C’est une référence à une terre nous ayant appartenu. L’histoire de cette maison n’est pas très précise mais il semble qu’elle fut il y a longtemps un bâtiment de l’hôpital St-Louis. On la retrouve sur un plan de 1814. Elle est située à deux pas de la porte historique de la ville : la porte des Campani.
Saint-Martin-de-Ré est une ville portuaire située sur l’île de Ré, au large de la côte ouest française. Elle est entourée de remparts du XVIIe siècle dessinant une étoile et renfermant une imposante citadelle classée, positionnée à l’est. C’est donc à proximité de ces fortifications Vauban qu’a été érigée la maison Piquecos. Nous avons travaillé à la faire renaître et à mélanger les pierres anciennes historiques à la modernité d’aujourd’hui.